Découvrez l’histoire de votre restaurant proche de la gare de Rennes

 

~ La naissance du MOON, restaurant situé à la Gare de Rennes ~

Le MOON voit le jour en 2010, trois ans après l’ouverture de notre premier restaurant asiatique le Wok Forever. Le MOON c’est une affaire familiale mais aussi et surtout une histoire de cœur d’un jeune couple franco-thaï ; deux amoureux de la restauration et de la gastronomie française et asiatique. Le MOON a été créé par l’envie de réunir ces deux cultures dans un lieu à la fois cosy, chaleureux, rock’n’roll et un soupçon underground. C’est avec Label Études que nous avons imaginé la décoration et l’agencement. Nous voulions que le lieu nous ressemble. Nous avions aux alentours de 25 ans, étions jeunes, prêts à relever des challenges. Toute la démolition du lieu a été faite par nos soins, avec l’aide de nos familles respectives. Nous avons également voulu participer à la décoration. Vous vous souvenez de nos fameuses têtes de mort au mur de la salle du fond ? C’est nous qui les avons imaginées, peintes et accrochées.
Autrement, beaucoup de personnes nous demandent pourquoi ce nom. Tout simplement car nous voulions un endroit nocturne et animé, plutôt sombre et romantique. On ne va pas vous mentir, ce nom nous est venu aussi en référence à la Full Moon en Thaïlande.
Et pour ceux qui ont fait le rapprochement entre Moon et Wok (moonwalk), c’est du pur hasard, nous n’avions même pas remarqué jusqu’à ce qu’on nous en parle…

 

~ L’ouverture du MOON, restaurant à la Gare de Rennes ~

Après 3 mois de travaux, 164 têtes de morts collées, environ 15129 plumes posées sur le mur dans la salle privée et au moins 126 qui volaient dans l’Avenue Janvier, le MOON ouvre enfin, le 8 mars 2010. On s’en rappelle (à peu près) comme-ci c’était hier.
Les débuts étaient assez Rock’n’Roll, entre l’excitation de l’ouverture, le stress et la petite appréhension de travailler en couple, les premiers mois n’ont pas été de tout repos. Nous étions à la fois super contents et excités d’ouvrir ce restaurant qui nous tenait vraiment à cœur, de servir nos premiers clients mais aussi assez stressés d’avoir les premiers retours. C’était d’ailleurs notre plus grande appréhension : est-ce que ce restaurant que nous avons pensé, est-ce que cette carte que nous avons élaborée vont plaire à nos clients ? Nous étions déjà à cette époque-là super attentifs à vos remarques afin de s’améliorer.
La carte qui avait été pensée avant l’ouverture avait été ajustée dans le mois qui suivait l’ouverture pour vous plaire au maximum.
On repense à nos plats mythiques ; les gambas croustillantes enrobées de feuilles d’anges, le Black Cod au Miso ou la fameuse brioche feuilletée au caramel beurre salé… Qui s’en souvient ?
On remercie une personne en particulier, Allan, qui a commencé à nos débuts et avec qui nous travaillons encore et surtout avec qui nous sommes associés sur l’un de nos autres restaurants.

 

~ Le MOON, romantique et animé ~

Nous avons voulu, dès les débuts, un restaurant romantique à Rennes. L’ambiance Rock’n’Roll du MOON laissait souvent place à une ambiance feutrée et musicale. Nous avions le piano à queue blanc au centre de la pièce principale et des pianistes, des chanteurs qui jouaient les soirs de fin de semaine.
Merci à eux d’ailleurs ! On a de très bons souvenirs de ces soirées très prisées par nos clients. Et oui, on était presque les seuls à cette époque à proposer ce genre de dîners.
La Saint-Valentin au MOON était (et est toujours d’ailleurs) une date très prisée. Il faut chaque année réserver au moins deux semaines à l’avance. C’est une date que l’on adore partager avec vous, on essaie chaque année de rendre le lieu encore plus romantique que d’habitude. D’ailleurs, on a connu plusieurs demandes en mariage (oui oui). On se rappelle très bien de l’une d’entre elles : le futur marié nous a gentiment demandé de mettre la bague dans la coupe de champagne 🥂 ! Demande assez stressante pour nous… on guettait discrètement de peur que la future mariée ne s’étouffe avec…
Le MOON romantique et animé c’est beaucoup de bons souvenirs qui ont laissé place, il y a quelques temps, à un MOON…

 

~ Un nouveau MOON floral et frais ~

10 ans que le Moon existe et l’année 2019 fut un tournant pour notre restaurant et son identité.
Tout a commencé en mai dernier lorsque nous décidions de faire évoluer le MOON et d’entamer des travaux de rénovation. Et oui, le temps passe… L’ambiance feutrée, sombre et rock ne nous convenait plus et surtout ne nous ressemblait plus. Nous avions envie de faire renaître le MOON.
C’est alors sans hésitation et avec les précieux conseils de nos amis de Wunder Architectes que nous partions sur une renaissance florale, plus colorée et plus fraîche pour notre cher restaurant.
Côté cuisine, avec notre Chef de l’époque, nous commencions également à faire évoluer la carte vers une offre plus restreinte, plus saisonnière, moins franco-asiatique et toujours aussi gourmande.
Nous voulions que notre MOON soit toujours aussi romantique mais plus délicat, sans prise de tête.
Quelques mois après la fin des travaux, l’identité du restaurant et le logo du MOON faisaient peau neuve.
Le travail a continué avec de nouveaux recrutements en salle et en cuisine, de nouvelles cartes, des nouvelles recherches de fournisseurs et producteurs locaux. Nous voulions un MOON proche de nos valeurs et de celles de nos clients.
Aujourd’hui le MOON c’est 4 personnes en salle, 5 en cuisine, un Chef Exécutif, une Directrice de Restaurant, une Responsable Communication et des gérants.
Le MOON c’est aussi et surtout des fournisseurs, des producteurs, des prestataires et partenaires en qui nous avons confiance, des clients fidèles et des nouveaux clients attachants. Le MOON ne serait rien sans vous tous alors MERCI pour tout ! 🌺💞

Photo Le Moon